Montagnes Nouvelle-Zélande
Voyages

La Nouvelle-Zélande, paradis sur Terre ?

bonjour-01

J’ai décidé de consacrer mon tout premier « vrai » article au plus beau voyage que j’ai eu la chance de réaliser, un trip au pays des kiwis et des Hobbits ! Vous l’aurez deviné, je parle de la Nouvelle-Zélande.

C’était en 2010 et j’ai habité là-bas durant 3 mois, sur l’île du Sud. J’étais à Christchurch. J’ai eu la chance de pouvoir visiter ce magnifique endroit avant les terribles tremblements de terre de fin 2010 et 2011, qui ont détruits une bonne partie de la ville.

J’ai vécu l’ensemble de mon séjour en famille d’accueil, et j’allais dans une école de langue située en centre-ville. Ma classe était composée d’élèves de tout âges et de tout horizons : Suisse, Thaïlande, Brésil ! On s’entendait tous très bien et ça résultait en road trips le week-end, pour découvrir l’île.

Cette aventure de quelques semaines a incontestablement été la plus jolie que j’ai pu vivre jusqu’à présent. Le fait d’être H24 avec des personnes d’autres cultures, c’est un enrichissement à peine descriptible. Ca m’a permis de grandir, et de m’émerveiller devant toutes ces belles choses qui s’offraient à moi !

On fait le tour ?

douce_christchurch-01

Christchurch est la seconde plus grande ville de Nouvelle-Zélande, avec plus de 350 000 habitants. Elle est également la capitale de la région Canterbury. La ville est notamment connue pour sa cathédrale, dont le square (du nom de Cathedral Square) est un lieu de rencontres. Il est très agréable d’y flâner la semaine ou le week-end. Avec un petit peu de chance, vous pourrez y apercevoir des troupes de danseurs maoris, dont les visages sont tatoués de motifs guerriers. C’est également là que se tient le marché et de nombreux vendeurs ambulants.

C’est une ville qui est très agréable, ou du moins qui l’était, lorsque j’y étais. Je ne sais pas trop comment est l’ambiance depuis les tremblements de terre, mais je sais qu’ils ont dépensés beaucoup d’énergie et d’argent à tout reconstruire, et que cela prend du temps.

aventuriere_dunedin-01Le road-trip jusqu’à Dunedin est l’un des premiers que j’ai eu l’occasion de faire. Nous avons loué un mini-van et sommes partis à l’aventure pour visiter la ville et les alentours. Nous nous sommes arrêtés à la gare de Dunedin, qui est un véritable chef-d’oeuvre architecturale, et qui semble avoir conservé toute sa splendeur d’antan. Rentrer à l’intérieur de cette gare, c’est comme faire un saut 1 ou 2 siècles en avant, un véritable retour dans le temps. Les murs intérieurs de la gare sont constitués de milliers de mosaïques.

De base, Dunedin est une ville que la ruée vers l’or, en 1880, a rendue très populaire. Sur les 60 000 habitants que la ville comptait à l’époque, 35 000 étaient des chercheurs d’or ! Malheureusement, quelques années plus tard, l’or n’est plus, et tout le monde s’en va. Désormais, c’est une ville étudiante (et aussi très fleurie). C’est d’ailleurs là que fût construite la première université du pays.

Il est très agréable de se promener dans Dunedin et d’admirer les bâtiments, dont le style est très écossais. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque la ville a été fondée par des colons écossais !

La gare de la ville de Dunedin

Nous avons fait une escapade à Larnach Castle, qui se trouve être le seul château en Nouvelle-Zélande. Je pense faire un article spécifique à cet endroit, qui est magique. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ça vous intéresse.

Larnach_Castle

Nous avons également été à Baldwin Street, qui est la rue la plus pentue au monde. Longue de 350 mètres, c’était un véritable calvaire de monter jusqu’en haut, en grands sportifs que nous étions, et à moins d’en avoir une bonne, oubliez la voiture ! Néanmoins, il parait que l’endroit est un lieu de prédilection pour certains fans de footing. Il me semble même qu’une course y a lieu tous les ans. Cette rue possède une pente moyenne de 20 %, et de 35 % à certains endroits. Puisque cela ne veut certainement pas dire grand chose dit de cette façon, je vous laisse vous rendre compte avec les photos, c’est impressionnant.

dsc09653

Sur le chemin du retour, nous avons décidé de nous arrêter à Sandfly Bay, afin d’assister au coucher du soleil. C’était tout simplement magique. L’endroit était désert, nous étions seuls au monde, mis à part la compagnie de lions de mer et de pingouins qui se prélassaient sur la plage.

dsc09723dsc09748


Une petite escale ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

adventure-01

A l’occasion d’un énième road-trip, nous nous étions arrêté à Elephant Rocks. Saurez-vous reconnaître quelle scène de film a été filmée à cet endroit ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’agit bien sûr de la scène de la bataille, à la fin du Monde de Narnia : le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique ! Qui avait trouvé la réponse ?


Connaissez-vous ces mystérieux rochers à la forme sphérique quasiment parfaite ? Ils semblent sortis de nul part, comme délicatement posés sur le sable. Certains avancent que ce sont des oeufs de dinosaures qui n’ont pas éclos, et d’autres encore pensent que ces étranges rochers sont l’oeuvre d’extraterrestres.

Visibles sur la plage à marée basse, à la Péninsule d’Otago, les Moerakis Boulders seraient à priori le fruit de 60 millions d’années d’érosion. Hypothèse beaucoup moins fun que celle des oeufs de dinosaures, on en convient ! Il y en a une cinquantaine en tout, et certains font jusqu’à 2 mètres de haut et pèsent plusieurs tonnes.

dsc09824


dsc00093dsc00180

Je pourrais encore publier des dizaines et des dizaines de photos, tant les paysages sont grandioses ! La Nouvelle-Zélande est un savant mélange de modernité et de tradition, de paysages gigantesques et verdoyants.

La vie y est très agréable, je pourrais revenir sur ce sujet dans un autre article si vous le souhaitez.


Et vous, avez-vous déjà été en Nouvelle-Zélande ? Qu’avez-vous visité et qu’avez-vous le plus aimé ? Dites-moi tout en commentaires ! ♡


 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire