Beauté

Ma routine peau du moment : adios acné !

Bonjour

Depuis que j’ai déménagé en France, j’ai une peau magnifique. Ceci est évidemment un sarcasme. J’ai commencé ma crise d’adolescence à 22 ans et de mignons petits boutons d’acné n’ont de cesse de s’installer sur mon minois. Heureusement, après de nombreux échecs, j’ai trouvé une routine de soins qui me convient assez bien et qui limite la casse. 

.
En effet, après des années de bonheur, durant lesquelles je n’avais presque pas besoin de me maquiller, j’ai fait l’erreur de quitter le soleil et la mer afin de vivre au sein de la douce pollution française. Erreur fatale. Me voilà désormais transformée en adolescente de 15 ans. Le fromage y est sans doute également pour quelque chose. Et la charcuterie. Toutes ces bonnes choses qui coûtent tellement cher en Nouvelle-Calédonie que je n’en achetais presque jamais.

Dépitée de me voir transformée en calculette, j’ai essayé plusieurs traitements  qui ne fonctionnaient jamais assez vite, l’erreur étant que je n’avais pas la patience de pratiquer les-dits traitements sur une assez longue durée pour que cela fonctionne. Je ne tenais pas de routine précise, ma peau ne devait pas spécialement aimer.

Depuis ce début d’année, j’ai enfin la rigueur de pratiquer une routine qui semble du coup assez bien fonctionner. Petit tour d’horizon !

.

La Routine du Matin

Step 1. Je me nettoie le visage à l’aide d’une éponge Konjac.

Durant le sommeil, la peau accumule tout un tas d’impuretés qu’il faut nettoyer au réveil, sinon le maquillage n’adhère pas bien. Pour cela, j’utilise une éponge Konjac au charbon noir, achetée chez Sephora pour la modique somme de 6.95 euros. Je l’utilise sans gel nettoyant le matin car elle se suffit à elle-même et que je n’ai pas envie d’agresser ma peau plus qu’il ne faudrait. Cette petite pépite est un achat que je ne regrette absolument pas ! Elle laisse la peau très douce, bien plus douce en quelques utilisations qu’après deux ans d’utilisation de ma brosse Tosowoong. La taille de mes pores a diminuée, c’est impressionnant. #momentglamour

Le konjac est une plante que l’on trouve en Asie et à partir de laquelle l’éponge est fabriquée. Il faut humidifier l’éponge avec de l’eau chaude afin qu’elle gonfle (elle est dure quand elle est sèche et donc inutilisable). Elle devient alors poreuse et ultra douce. Il existe plusieurs types d’éponges, en fonction de votre type de peau. La mienne, au charbon noire, est spécifique aux peaux à tendance acnéique. Celle à l’argile rouge est pour les peaux sèches et la blanche est la plus basique (tous types de peaux). Dans tous les cas, ces éponges permettent de nettoyer la peau en profondeur, avec une action exfoliante qui n’agresse pas la peau.

.

Step 2. Je m’asperge d’eau florale de rose.

Après avoir séché ma peau, j’applique de l’eau florale de rose sur cette dernière. Ce produit permet de purifier et d’hydrater la peau. Elle rend la peau plus lumineuse et la rafraichit. Elle apaise les rougeurs, idéale dans mon cas.

La marque j’utilise est Eolesens, au prix de 8.60 euros sur le site Onatera.

Vous pouvez trouver tous types d’eaux florales, en fonction de vos besoins.

.

Step 3. J’applique de l’huile essentielle de Niaouli.

À l’aide de mes doigts, j’applique quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur les zones à problèmes de mon visage. Je masse légèrement. Cette huile essentielle permet la cicatrisation des tâches liées à l’acné.

.

Step 4. J’étale de la crème apaisante sur mon visage.

Les huiles essentielles asséchant beaucoup la peau, je mets un point d’honneur à m’hydrater de façon journalière. Pour cela, j’utilise la crème Erycalm, de la marque Dermagor. On trouve ce produit à environ 7 euros en parapharmacie. Il permet de minimiser les rougeurs, tout en laissant une sensation de fraicheur. Il est recommandé en cas d’eczéma. Petit plus, cette crème n’a pas d’odeur !

.

Step 4. J’hydrate ma bouche avec Sanoflore.

Ce baume à lèvres, fait à base d’ingrédients alimentaires bio, sent très bon et tient longtemps sur les lèvres. De quoi hydrater tout en douceur !

Disponible en parapharmacie, je ne me rappelle plus du prix de ce produit.

.

La Routine du Soir

Step 1. Je me démaquille le visage à l’aide de l’éponge Konjac et d’un nettoyant La Roche-Posay.

Le soir, je re-utilise l’éponge Konjac, sous ma douche cette fois, avec le gel moussant purifiant Effaclar de La Roche-Posay, qui me permet de me démaquiller efficacement. Ce produit est spécifique aux peaux grasses et à imperfections.

.

Step 2. Je me nettoie le visage à l’aide d’un nettoyant au charbon.

Trouvé chez Monoprix, ce savon noir détoxifiant de la marque Natura Siberica, est de composition naturelle. J’ai craqué pour le packaging super canon et super classe, genre j’ai l’impression de mettre un soin à $3000 sur mon visage. Constitué notamment de charbon actif (ainsi que de plein d’autres plantes bonnes pour la peau !) il possède un fort pouvoir absorbant. Je ferais un article plus complet sur ce produit qui vaut vraiment le détour.

Ce produit est en vente exclusivement chez Monoprix, au coût de 15 euros. Le pot est énorme et dure très longtemps.

.

Step 3. Je m’asperge d’eau florale de rose.

Encore ! Histoire d’être fraiche avant de dormir.

.

Step 4. Je mets de l’huile essentielle de Tea Tree.

C’est mon huile essentielle préférée, vraiment. Elle est anti-bactérienne, désinfectante, cicatrisante, antiseptique, tout ce que vous voulez. Elle est parfaite pour l’acné, elle tue les boutons littéralement, en les asséchant. Magique !

Je l’applique sur mes boutons avant de dormir. Attention par contre, ça pique un peu les yeux. Il est conseillé d’appliquer les huiles essentielles avec un coton-tige afin d’éviter de trop en mettre. J’ai tendance à les mettre directement au doigt. Pensez à vous laver les mains, vous ne voulez pas en mettre dans vos yeux !

.

Step 5. Je m’hydrate avec de l’huile de coco.

J’applique de l’huile de coco quand je constate que ma peau est vraiment trop sèche et que j’ai besoin d’un traitement radical pour la revigorer. En effet, l’huile de coco (bio de préférence) est idéale pour lutter contre la déshydratation. Elle a également des propriétés anti-bactériennes. C’est l’un de mes produits préférés dans la vie de tous les jours, et je pense que cela mérite également un article, tant les utilisations que l’on peut en faire sont variées !

Ce produit coûte entre 4 et 5 euros, selon le magasin dans lequel vous l’achetez. Je l’ai trouvé dans un magasin bio.

.

Un petit tour chez The Body Shop m’a permis d’ajouter d’autres produits à ma routine. N’ayant pas encore le recul nécessaire pour savoir si cela est efficace, j’attends encore un petit peu avant de vous faire un retour !

 

 


Et vous, quelle est votre routine anti-acné ?


 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply sandrine 7 avril 2017 at 11:14

    Bonne explication de routine !! faudra nous faire un avant – après en photo de ta peau que l’on voit ça !!
    L’huile de coco n’est-elle pas trop grasse pour une peau acnéique ? le soir j’utilise
    le « Baume fondant BIO au Karité et au CISTE  » acheté sur aroma-zone, va voir, et dis moi ce que tu en penses ?

    • Reply La Petite Culotte 7 avril 2017 at 19:32

      Merci pour ton commentaire ! Je pense pas pour l’huile de coco, il faut en mettre occasionnellement (1-2 fois par semaine), quand tu vois que ta peau est trop sèche. L’huile de coco est très bonne pour la peau de toute façon (mais je la nettoie bien le matin avec ma brosse).
      Ton produit a l’air bien, tu penses quoi toi, il est efficace ?

  • Reply Mo. 7 avril 2017 at 10:56

    Super article ! Etant donné que je viens de finir mon traitement aitobiotique contre l’acné (aprés 5 mois quand même, ô joie !), je vais pouvoir réutiliser ce genre de produits et commencer par me racheter de l’huile de tea tree. Parce qu’un traitement n’est pas magique et je sais que mon visage est suscpetible de rattraper des boutons de temps à autre ! Par contre, je suis bien tentée par l’éponge Konjac et l’eau florale… Merci des conseils 🙂

    • Reply La Petite Culotte 7 avril 2017 at 11:04

      Hello Mo ! Merci pour ton commentaire déjà 💕 Franchement l’éponge Konjac, je ne m’en remets pas tellement ma peau est beaucoup plus douce (après seulement 1 mois d’utilisation). C’est vraiment génial ! Et les produits naturels (HE, eaux florales), c’est vraiment pratique et sain pour le corps (surtout si t’as suivi un gros traitement). La gamme Tea Tree de The Body Shop a l’air cool aussi (je commence tout juste à l’essayer). Tiens moi au courant de comment ca va fonctionner pour toi ! Des bisous 😘

    Laisser un commentaire