Bonnes adresses

Se détendre au Hammam de la Grande Mosquée de Paris

Bonjour

Avant tout, je tiens à m’excuser de mon absence depuis un mois. J’étais à fond dans mes recherches d’un emploi, j’ai passé beaucoup d’entretiens et j’avais franchement pas de motivation à écrire, tant mon esprit était ailleurs. Maintenant que tout ça est terminé (je signe lundi !), mon esprit est enfin serein, et qu’est ce que ça fait du bien ! Je vais pouvoir retourner vers des choses que j’aime, à savoir écrire et coudre. Et accessoirement me remettre au sport.

Du coup, maintenant que je peux enfin jouir de ma nouvelle liberté mentale (vous savez, ne plus se demander si je vais finir sous un pont), j’en ai profité pour découvrir, hier, le hammam de la Grande Mosquée de Paris.

Lorsqu’on m’a proposé de m’y rendre, j’étais sceptique car j’avais lu des articles assez négatifs sur le lieu. Ça disait que c’était bruyant et sale. J’avais presque envie de ne pas y aller car je n’étais pas sûre d’apprécier l’expérience. J’ai bien fait de faire taire ma voix intérieure car j’ai finalement passé un bon moment.

Je m’excuse d’avance pour le manque de diversité dans les photos. Mon appareil photo n’était pas spécialement fan de l’humidité et de la buée, du coup je n’ai pas grand chose pour illustrer les deux salles du hammam.

La Grande Mosquée de Paris est un lieu magnifique, situé à côté du jardin des plantes. Inaugurée en 1926 par le Sultan du Maroc, elle a été construite en hommage aux musulmans de France, après la première guerre mondiale. Loin d’être uniquement réservée aux musulmans, elle abrite également un restaurant et un petit jardin, idéal pour prendre un thé et manger de délicieuses patisseries orientales. On se croirait dans un conte des 1001 nuits, c’est tellement joli et les odeurs sont à tomber par terre.

Le hammam est situé à gauche du comptoir à patisseries. Sachez que l’entrée est réservée aux femmes exclusivement, 4 jours par semaine. Il n’est pas autorisé d’être nue, il faut au moins avoir un bas de maillot de bain. Vous pouvez néanmoins laisser tomber le haut si vous le souhaitez ! 

Lorsque nous sommes arrivées, nous avons payé et nous avons été conduites vers une salle de casiers (pensez à apporter une pièce ou un jeton afin de pouvoir vous servir des dits casiers) afin de nous changer et de ranger nos affaires. L’accueil est cordial mais pas non plus extraordinaire. Des claquettes / tongs sont à disposition pour les personnes qui n’en ont pas. Une fois changées, nous nous sommes dirigées vers les douches (obligatoires), puis vers la première salle hammam.

Il s’agit d’un grand espace dans lequel vous pouvez vous allonger ou vous asseoir. Il faut avant tout se badigeonner de savon noir. Le savon noir est un pilier de la cosmétique orientale. C’est un mélange d’olives et d’huile. Il permet à la peau de s’ouvrir et à se débarrasser des impuretés, ainsi qu’à éliminer les toxines. Je vous conseille d’éviter le visage, car ça fait très mal dans les yeux.

Nous avons laissé le savon faire effet sur notre peau et nous nous sommes ensuite frottées avec les gants. Cela permet d’enlever les peaux mortes et de laisser la peau toute douce.

Source : http://top-halal.fr/

Nous sommes ensuite passées dans la seconde salle, dans laquelle la vapeur est beaucoup plus chaude. Heureusement, il y a un bassin d’eau froide dans lequel patauger et se rafraichir ! Idéal pour discuter et se relaxer. Pensez vraiment à vous rafraichir régulièrement, surtout si vous n’êtes pas habituées à ce genre d’endroits. La chaleur peut vite faire tourner la tête.

La femme s’occupant du lieu est venue nous avertir, à 20h45, que le hammam fermerait bientôt ses portes. Nous nous sommes rincées, séchées, rhabillées et nous sommes parties.

Au final, c’était un moment des plus agréables. Nous avons eu la chance d’être presque seules dans le hammam et nous avons donc pu profiter du calme. Du coup je vous conseille d’y aller un soir de semaine, après le boulot. De quoi décompresser après une dure journée de travail, c’est parfait, non ? Aussi, je vous recommande chaudement de bien vous laver, une fois rentrées chez vous. Le hammam n’est pas le lieu le plus hygiénique du monde. En terme de propreté, je n’ai pas pensé que c’était particulièrement sale, comme certains articles de blogs le laissaient penser, néanmoins,  je vous recommande tout de même d’apporter une serviette sur laquelle vous asseoir.

Le hammam propose des massages à des prix abordables. Ils se font dans une sorte de boudoir oriental, à la vue de tout le monde. Pudiques s’abstenir.

Du coup, pensez à apporter : un maillot-de-bain, des claquettes / tongs, une serviette (ou paréo) pour vous asseoir et une serviette pour vous sécher ensuite, du savon noir et un gant (autrement, ils en vendent sur place), un sac pour ranger vos affaires mouillées, un savon pour vous laver ensuite. Pensez également à prendre une bouteille d’eau, car vous aurez certainement très soif ensuite, à cause de la déshydratation.

Astuce : j’ai lu qu’il était judicieux d’y apporter des masques pour cheveux et visage, car la chaleur aide les produits à pénétrer plus vite dans la peau. J’y penserais pour la prochaine fois !

Adresse : 39 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire – 75005 Paris
Téléphone : 01 43 31 14 32
Site internet : www.restaurantauxportesdelorient.com/hammam.html
Horaires : Ouvert 6/7, de 10h à 21h – Consultez les horaires spécifiques aux femmes sur le site !
L’entrée simple coûte 18 euros

.


Avez-vous des bons hammams sur Paris à me conseiller ? Je souhaite en essayer d’autres ! Avez-vous déjà été à celui de la Grande Mosquée ? Qu’en avez-vous pensé ?


 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply La Minute d'Emy 13 mai 2017 at 20:35

    Ca donne envie d’y aller en tout cas !

  • Reply sandrine 11 mai 2017 at 13:34

    Les photos sont très sympa je trouve !!

    • Reply La Petite Culotte 11 mai 2017 at 13:49

      Merci ! 😉

    Laisser un commentaire