Foule soldes Paris 2017
Réflexions, Shopping

Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année

Comme vous le savez certainement, les soldes ont commencé cette semaine et se termineront courant février. Je n’ai jamais été trop fan de cet événement pourtant attendu pour des milliers de personnes en France et j’ai décidé que cette année, je n’y participerai pas.

A l’instar du Black Friday, je trouve que les soldes sont complètement dingues. Dans le sens mauvais du terme. Cela m’effraie, chaque année, de voir à quel point certaines personnes sont des moutons (cf. le fameux reportage présenté au Journal de 20h à chaque début de soldes, avec des centaines d’individus qui font la queue et se ruent comme des morts de faim dans les magasins).

Je pense que cet événement nous pousse à la consommation et concrètement, ça me dérange. C’est limite du harcèlement, le mot « soldes » est affiché partout en énorme. Je remercie AdBlock et le fait de ne pas avoir de télé afin de ne pas avoir à subir ces agressions visuelles continues.

Les gens prétextent le fait que ça soit les soldes pour, je cite, « faire des économies« . Je ne suis pas d’accord avec cette idée, faire des économies impliqueraient justement de ne pas aller acheter des produits dont on n’a pas besoin. Sous prétexte que c’est moins cher, on achète davantage et au final, on se retrouve avec encore moins d’argent que pour des achats effectués en période de non-soldes. Au final, à qui profite la bonne affaire ? Les soldes ne conviennent pas à ma phase de déconsommation actuelle (je fais le vide dans mes placards et je privilégie les vêtements de seconde main ou faits-main, histoire de conscience). De plus, je ne craque jamais sur les anciennes collections (soldées), mais toujours sur les nouvelles (hors de prix), c’est donc super frustrant.

Aussi, l’idée de m’emboiter dans un magasin avec 300 autres personnes ne m’enchante guère. Je déteste faire la queue ainsi que les mouvements de foule et je déteste l’ambiance speed des magasins. Les gens râlent, soufflent, on a l’impression que leur vie se joue sur l’achat de ce pull en synthétique dégueulasse, fabriqué par un petit enfant asiatique de 8 ans, c’est fatiguant et ça me met, moi aussi, de mauvaise humeur. Ambiance.

Enfin, soyons honnêtes, j’ai aussi bien trop peur de céder, parce que OUI je peux être faible et que moi aussi j’ai envie d’avoir un rouge à lèvre rouge, alors que j’en ai déjà douze de cette même couleur. Du coup je reste éloignée de ces maudites tentations.

Finalement, la seule raison qui pourrait me pousser à me déplacer dans un magasin bondé de zombies affamés, ça serait d’avoir besoin d’un objet assez cher en promotion à l’occasion des soldes, mais ce n’est à priori pas le cas cette année, donc problème réglé. Et quand bien même, que Dieu bénisse Internet et la livraison à domicile, Amen.

Au final, je ne cède plus aussi facilement à mes envies shopping et je suis beaucoup plus attentive à mes besoins. Je trouve que c’est une bonne initiative et cela me permet de ne pas acheter des vêtements ou des accessoires que je ne mettrais pas ou peu.

 


Et vous, que pensez-vous des soldes ? Avez-vous prévu d’acheter des choses ?


.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply DelahoyaB 16 janvier 2017 at 23:04

    J’achèterai que des nouveaux vêtements à mon fils car il en vraiment besoin et je trouve qu’au moment des soldes, il y a de bonnes affaires pour les vêtements de bébé/enfant. Sinon, j’aime pas ça. Que ça soit sur les Eshop ou sur place, ça m’énerve. Trop de monde, pas assez d’articles pour tout le monde. C’est pas mon dada tout ça

    • Reply La Petite Culotte 17 janvier 2017 at 12:15

      Oh c’est mignon ! 😍 Après pour les enfants, je pense que c’est un peu différent en effet, y’a souvent des bons plans, surtout qu’ils grandissent vite. Courage, c’est qu’une mauvaise période à passer, ahah. Bisous !

  • Reply Aurélie 16 janvier 2017 at 10:25

    Du même avis ! Société de consommation (bon, j’avoue que parfois je ne dis franchement pas non à des remises … mais quand c’est utile). On pousse les gens à acheter tout et n’importe quoi. Mais surtout … SURTOUT … je ne supporte pas ce monde, cette attente. J’ai de plus en plus de mal avec la foule et les incivilités que ça entraîne.
    Et puis autre détail : toi, tes 5 épaisseurs parce que c’est l’hiver et ça caille, le chauffage à fond du magasin, les gouttes qui perlent sur ton front de chaud mais aussi parce que tu te rends compte que la moitié de ta ville est dans le même magasin que toi. Et tes cheveux droits sur le tête, puis complètement plaqués sur ton visage à ne plus savoir qu’en faire, à chaque fois que tu essaies un nouveau pull… tout ça pour quoi ? Pour rien, parce que les seuls trucs en promo finalement ne t’intéressent que très rarement !
    Non non, vraiment je ferai avec ce que j’ai déjà … 😉
    Bref, tout ça pour dire que je suis 200% d’accord avec toi !!!

    • Reply La Petite Culotte 16 janvier 2017 at 12:43

      Ahaha oui aussi, j’ai pas pensé à parler du fait que c’est relou d’avoir à se déshabiller alors qu’on est chaudement habillés ! ;o)

  • Reply lillie, le blog 15 janvier 2017 at 23:03

    Excellent 👌
    Pour ma part, cette année non plus je ne fais pas les soldes. D’une part parce que comme toi je déteste de plus en plus quand il y a énormément de monde en magasin… je suffoque. En plus, c’est le BORDEL, et donc on ne trouve rien. Et la ca ne donne meme pas envie de regarder ou même de chercher. Ensuite, les gens sont irrespectueux, on a l’impression d’être dans une cage où il faut limite se battre pour survivre. Et enfin, je ne fais pas les soldes caf j’ai pour projet de partir vivre au Québec pour mes études fin août. Donc je vais devoir tout vendre, il est donc inutile d’acheter … ^^

    À bientôt 😊

    • Reply La Petite Culotte 16 janvier 2017 at 01:30

      C’est exactement ça ! Les gens sont trop irrespectueux, ils s’en foutent de remettre des fringues n’importe comment ou que ça traîne par terre, c’est tellement énervant !
      Tu te demandes s’ils ont été éduqués, à priori non !
      Vive Internet et les commandes en ligne en tout cas !
      Tu as raison d’économiser, le Québec c’est plus important qu’un énième petit top !
      À bientôt 🙂

    Laisser un commentaire