Beauté

De beaux cheveux grâce au masque de rhassoul

Bonjour

En ce jour férié, quoi de mieux qu’une journée cocooning pour bien commencer le mois de mai ? J’ai eu envie de prendre soin de mes cheveux, à l’aide d’un masque au rhassoul.

Le rhassoul, également appelé ghassoul, est une argile volcanique qui nous vient tout droit du Maroc. On la retrouve sous la forme de poudre ou de morceaux, et elle s’achète facilement sur des sites de cosmétiques tels qu’Aroma Zone. La mienne m’arrive directement d’Agadir, où j’avais supplié mandaté un ami pour qu’il m’en ramène.

Le rhassoul est un produit magique, utilisé depuis des siècles par les femmes orientales. Il absorbe les graisses et les toxines des cheveux et de la peau, ce qui fait de lui un soin lavant parfait. Il est également adsorbant, ce qui signifie qu’il est capable de fixer à la peau et aux cheveux ses propres sels minéraux.

Comme il ne contient aucun tensioactif, il est doux pour la peau et respecte l’épiderme.

Le rhassoul est nettoyant, purifiant et adoucissant. Il aide à réguler le cuir chevelu, tout comme il est parfait pour la peau, qu’elle soit grasse, mixte, sèche ou encore sensible. Il permet également à la peau de réguler sa production de sébum.

Je l’ai aujourd’hui utilisé sur mes cheveux, qui ont tendance à faire des manières en cette période de changement climatique. Secs sur les longueurs, gras à la racine, j’ai parfois envie de me faire la boule à zéro, en mode Britney Spears, pour ne plus avoir à m’énerver contre eux au quotidien !

L’idée est de se créer une pâte que l’on étalera sur la tête. Afin de rendre ce masque au rhassoul plus efficace, j’utilise du gel d’aloé vera, à hauteur d’une cuillère à soupe d’aloé, deux-trois gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et une cuillère à soupe d’huile de coco. Je mélange le tout avec un petit peu d’eau. Il faut que la pâte ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide, sinon c’est galère à appliquer !

Vous pouvez également faire vos mélanges avec d’autres types de produits, telle que l’huile de jojoba, qui est parfaite pour les cheveux, l’hydrolat de lavande vraie, du miel. Tout est permis !

Le mélange s’applique sur cheveux mouillés (et essorés). Il faut commencer par les racines, puis étendre sur les longueurs. Je laisse poser une vingtaine de minutes, en général, et je rince à l’eau chaude, sans faire d’autre shampoing par derrière. Prenez votre temps pour le rincer ! Grâce à la lavande, l’odeur laissée sur les cheveux est douce.

Mes cheveux, une fois secs, deviennent brillants, doux et avec beaucoup plus de volume que grâce à un shampoing classique.

Je pense que l’idéal est de le faire une fois par semaine. Le rhassoul est le parfait compromis si vous souhaitez espacer vos shampoings.

 


Et vous, qu’utilisez-vous pour soigner vos cheveux ? Avez-vous déjà utilisé le rhassoul ?


Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire