Journée de la femme, égalité, liberté
Réflexions

Être une femme en 2017

Hello

Vous n’êtes pas sans savoir que le 8 mars est la journée des droits de la femme. La présence de cette journée « spéciale » dans les médias m’a fait me questionner sur la place de la femme dans le monde, ou du moins, dans la société que je connais, en France.

Pour beaucoup de personnes encore, de sexe masculin ou féminin, la femme reste une personne inférieure à l’homme. En ce qui me concerne, je suis contente d’avoir grandi au sein d’une famille où ne m’a jamais dit de ne pas faire quelque chose car je suis une femme. On ne m’a jamais habillée tout en rose ou forcé à jouer à la poupée parce que c’est comme ça que ça doit se passer. J’ai fait comme je le voulais et c’est très bien comme ça. Si j’adore les jupes, les robes, le maquillage et « les trucs de filles », c’est de par ma seule volonté, mon caractère et non à cause de mon éducation. La preuve, ma soeur est tout mon contraire ! On m’a appris que les hommes et les femmes sont égaux, ou du moins complémentaires, mais qu’aucun n’a l’ascendant sur l’autre. Que je peux faire ce que je veux si je me bouge et que tout est possible avec du travail et de la volonté. On m’a appris à faire attention aux gens que je fréquente bien-sûr, mais on ne m’a jamais empêché de sortir parce que je suis une fille. J’ai pu avoir tous les copains que je voulais. C’est le souvenir que je garde de mon éducation en tout cas, je ne me suis jamais sentie brimée ou mal à l’aise dans le fait d’être née femme.

Malheureusement, beaucoup de personnes ne sont pas élevées dans ce type d’environnement.

Je vis à Paris depuis moins d’une semaine et pourtant je me rends déjà compte du regard vicieux et gênant que de nombreux hommes osent poser sur les femmes, comme si elles n’étaient qu’un bout de marchandise dont ils aimeraient disposer à leur guise. Je reste persuadée que s’il n’y avait pas la loi pour réfréner les ardeurs de certaines personnes, il y en a qui s’en donnerait à coeur joie et ferait ce qu’ils veulent. Ca me fait peur aussi quand je lis des témoignages de femmes victimes d’agressions sexuelles, dont la parole est constamment remise en question par la police ou l’entourage, à coup de « tu étais habillée comment ? », « es-tu sûre de ne pas l’avoir provoqué ? ». Je ne savais pas que le fait de porter une jupe courte ou un rouge-à-lèvres justifiait une main aux fesses ou une proposition indécente de la part d’autrui.

Ca me choque également que tout le monde se mobilise pour la journée de la femme, pour lutter contre les injustices, mais que dans les médias on voit toujours autant de propos misogynes et sexistes. Retrouvez le meilleur des pubs sexistes sur une page Facebook dédiée à ce sujet ! À vomir, sérieux.

Je ne crois pas être une féministe. À vrai dire, je n’arrive même pas à apposer une définition à ce mot qui est utilisé à toutes les sauces. Je ne pense pas que les hommes et les femmes puissent être à 100% égaux dans le sens où nous sommes fondamentalement différents, tout simplement. Je pense néanmoins que nous sommes complémentaires et que l’on ne devrait pas faire de différence entre le salaire d’une homme et d’une femme par exemple. Qu’une femme ne devrait pas rester à la maison s’occuper des enfants, juste parce qu’elle est une femme et que c’est son rôle. Je ne comprends pas les hommes qui refusent de changer une couche. Je ne comprends pas pourquoi en politique, les femmes sont moquées (et si peu présentes). Ca me met en colère quand je vois des vidéos de sénateurs ou députés se permettant de balancer des propos misogynes à leurs collègues femmes (cadeau). On élit des blaireaux pareils, vraiment ? Bien qu’il y ait des styles vestimentaires que je juge indécents, vulgaires et peu adaptés à certaines situations, ça me gonfle d’entendre des femmes se faire insulter à cause de leur tenue. Ça m’énerve qu’une femme soit jugée de façon négative si elle a couché avec trop d’hommes. D’ailleurs c’est combien trop, ça change quoi, quelle différence avec un mec qui s’est tapé la moitié de la fac ? Est-ce-qu’il est impur lui aussi ? Enfin, pourquoi les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfants sont-elles jugées, la femme est-elle réduite à son rôle de mère-pondeuse ?

Au final, ça parle beaucoup mais rien ne bouge très vite, il ne faudrait pas non plus choquer la société avec un changement trop radical hein ! J’aimerais juste qu’en dépit des différences entre les hommes et les femmes, il y ait un petit peu plus de courtoisie et de respect, d’entraide et de tolérance. Et non pas juste des rapports sociaux biaisés par l’envie constante de certains de dominer et d’assouvir la femme. Le pire je crois, ce sont les femmes qui dénigrent les autres femmes à coup d’insultes et de « bien fait tu l’as mérité, moi je … ». Choquant.

Sur ce, je vous laisse avec cette belle vidéo qui fait réfléchir.

 


Que pensez-vous de la Journée de la Femme et de la situation des femmes en général ? Qu’est ce qui vous interpelle ?


 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Nadia 23 mars 2017 at 15:56

    Wow tu as eu une sacrée bonne éducation ! Ce devrait être la norme !

    • Reply La Petite Culotte 23 mars 2017 at 16:05

      Hello Nadia,
      Oui je suis vraiment d’accord ! J’ai eu beaucoup de chance..

      • Reply Nadia 23 mars 2017 at 16:08

        Et c’est cool de pouvoir le réaliser aussi !

  • Reply Daphné 9 mars 2017 at 16:13

    Hello!
    Beaucoup assimile la journée internationale des droits de la femme à la fête des femmes. Moi je le dis toujours: on en est loin! ce n’est pas une fête! mais le moment de se battre pour nos droits parce que personne ne le fera à notre place! j’ai beaucoup aimé ton article ma belle.

    PS: j’ai créé un groupe facebook d’entraide entre blogueuses.
    Tu peux nous rejoindre si tu en as envie.
    C’est aussi un espace de partage d’articles de blog.
    Merci et à très bientôt.
    Bisous
    Daphné du blog Niwaju

    • Reply La Petite Culotte 10 mars 2017 at 10:38

      Coucou Daphné,
      Oui c’est vrai, moi-même j’avais confondu les deux, jusqu’à ce qu’une copine me fasse la remarque !
      Merci pour ton commentaire, je vais de ce pas voir le groupe d’entraide !
      Bisous 🙂

    Laisser un commentaire